Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profession : Assistante Maternelle

Profession : Assistante Maternelle

Vous trouverez ici des idées, des résultats de recherches, des trucs et astuces pour aider dans la découverte du monde de la petite enfance.


La visite de l'équipe médico - sociale

Publié par mcsabine sur 16 Juin 2009, 16:21pm

Catégories : #Le métier d'assistante maternelle

J'ai été visité par l'équipe médico-sociale au cours de ces deux dernières semaines. Il y a eu 7 jours entre les deux rendez vous. C’est une infirmière qui est passée à la maison.
Le premier jour l'infirmière est venue l'après midi. L'entretien a duré 1h30 environ. Après m’avoir indiqué comment se déroulerait l’entretien, j’ai commencé par me présenter. J’ai donné un descriptif de ma personne, de ma famille, de mes motivations à travailler en tant qu’assistante maternelle.

L’infirmière a noté mes réponses aux différentes questions qu’elle ponctuait afin de mieux me connaitre. Le questionnaire aborde le thème de l’enfant, à savoir comment j’envisage le poste d’assistante maternelle, quelle est ma place, celle des parents, comment d’après moi doivent se passer les relations entre parents

Il a été abordé les sujets tels que l’organisation générale d’une journée type pour moi… et plusieurs points de ce genre.

L’entretien fut suivi d’une visite guidée de mon appartement en vérifiant les points de sécurité. Quels sont dangers potentiels, les moyens pour sécurisé… des fenêtres sécurisées… les produits ménagers en hauteur, les couteaux hors de portée des enfants, ainsi que la lessive.

Le deuxième rendez vous a duré environ une heure. Après un bref rappel de ce que nous avions vu la semaine d’avant les questions ont été des mises en situation du genre :

« Vous vous occupez d’un enfant de neuf mois, ses parents veulent que vous le mettiez sur le pot pour qu’il soit propre que ferez-vous ? »

« Vous vous occupez d’un enfant depuis ses quatre mois, il a depuis quelques temps un comportement bizarre, il est grognon, renfermé… que faites vous ? »

« Vous avez un enfant de six mois que vous gardez, il est un peu chaud ce matin que faites vous ? »

« Après avoir appelé ses parents ceux-ci vous demande de lui administrer un paracétamol pour faire baisser la fièvre que faites-vous ? »

« Combien d’heure un enfant de 4 ans peut il regarder la télévision ? »

« À quel âge en un enfant tient il assit, debout, commence à marcher ? »

 Il m'a été précisé que je serai contrôlé au moins une fois par an. Soit en ayant reçu un courrier avant soit en visite surprise. (Cela me semblait être ce qui était le plus pratiqué.)

A la fin de l’entretien nous avons convenu de l’adéquation du nombre d’enfant pour l’agrément que j’ai demandé, et la réalisation par rapport à la situation de mon appartement.

Finalement en conclusion elle m’a donné son avis  « favorable » à ce que j’ai l’agrément précisant qu’elle ne donne pas l’accord définitif mais qu’en général son avis est écouté. Et l’entretien fut clôt avec l’ouverture que si j’ai une question je pourrais toujours la poser à la PMI qui se ferait une joie de me répondre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents