Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profession : Assistante Maternelle

Profession : Assistante Maternelle

Vous trouverez ici des idées, des résultats de recherches, des trucs et astuces pour aider dans la découverte du monde de la petite enfance.


Le premier jour de formation obligatoire

Publié par mcsabine sur 10 Septembre 2009, 17:17pm

Catégories : #Le métier d'assistante maternelle

Alors fini la première journée. Compte rendu, bilan de cette première journée.
Le thème abordé était : Etre assistante maternelle, délimiter le champ professionnel.
Tout d'abord nous sommes plus d'une quinzaine de femmes, de tout horizon à être fraîchement agréée prête à suivre cette formation.
Il y a eu pendant presque toute la matinée le "faisons connaissance" pour nous présenter. Résumé en 4 questions :
- Dire qui l'on est nom prénom et où l'on habite,
- Dire notre expérience antérieure avec la petite enfance, si on en a.
- Dire ce qui nous a motivé à devenir assistante maternelle,
- Dire ce que l'on attend de la formation d'assistante maternelle.

Cela a pris un certain temps car nous étions plusieurs, même en étant brève cela a pris du temps.
Il y avait un souci de matériel car il semblerait que nous aurions dû recevoir un petit fascicule dans lequel sont condensées les choses à savoir mais il était encore en cours d'impression. Vacances oblige. J'appelle ça manque d'anticipation. Mais bon.

Lorsque la présentation a été faite, la puéricultrice, nous a entretenu sur la question de l'histoire du métier d'assistante maternelle, sur le fait qu'auparavant c'était nourrice et que depuis peu après 1920 où M. PASTEUR a révolutionné le monde en apportant le biberon, les nourrices ont été un peu abandonnées, mais bon cela fait tout un chapitre que je prendrai le temps de détaillé lors d'un prochain article.

Ce qui est important pour moi de vous dire c'est que notre métier d'Assistante Maternelle en termes de métier spécifique est tout récent. Il a moins de 100 ans je dirai.

Ensuite il y a eu un temps pour nous permettre de connaitre l'environnement de l'assistante maternelle, les partenaires avec lesquels nous pouvons être en relation directement ou indirectement.
Par exemple, le président du Conseil Général est note "grand patron" puisque c'est lui qui nous délivre l'agrément.

Alors tout en haut il y a le conseil général ensuite vient la direction des services médicaux social qui gère deux aspects : Aide Sociale à l'Enfance (A.S.E) et  la Protection Maternelle Infantile (PMI) de laquelle nous dépendons. J'irai plus en profondeur dans un prochain article.

Nous avons un peu fait le tour d'horizon des modes de garde proposés à ce jour aux parents, histoire de nous situer ou de situer la concurrence (c'est mon avis perso si on doit penser en terme d'affaire).

Je sais qu'il y a un syndicat des assistantes maternelles familiales la SPAMAF. Il est important de savoir qu'en cas de grand litige on peut saisir le PRUD HOMME.

Enfin dans l'après midi nous avons vu ce qu'est être assistante maternelle.
Etre assistante maternelle c'est :
avoir une notion de service, participer à l'éducation de l'enfant, apporter des soins alimentaires, hygiène, affectif,  l'éveil,
C'est communiquer avec l'enfant, les parents,
Veiller au développement de l'enfant,
Etre conseiller, référent professionnelle, relais, aide
c'est être dans la continuité c'est à dire que l'enfant chez moi est dans le prolongement de chez lui.
C’est OBSERVER c'est primordial dans ce métier
c'est être employé... nous avons un statut, on ne fait pas ce qu'on veut ce sont les parents qui sont le fil conducteur.

Voilà en gros ce que je veux dire sur cette première journée.
Peut être que je pourrais étoffer après mais pour l'heure je m'arrête ici.

Première impression : Bonne. C'est quand même fatiguant d'ingurgiter tant d'info en si peu de temps. Mais c'est tout bénef.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonjour!!je trouve vraiment que cette formation a l'air super intéressante!!ma mère l'a fait en 1994, quand il n'y avait pas encore les 120heures de formation mais elle m'a toujours dit avoir apprécié ce qu'on lui a appris et aujourd'hui elle s'en sert, notamment concernant le dévelpomment psychomoteur du petit enfant, que tu devrais surement voir dans les rpochains modules!c'est une formation que moi, en tant qu'auxilaire parentale je n'ai pas droit, et pas besoin au regard des autorités (ce qui m'étonne d'ailleurs, des personnes se lancent comme ça dans la garde d'enfant sans même savoir ce que c'est qu'on leur demande, heureusement que ce n'est pas le cas de tout le monde!!)bref je trouve ça super de faire cette formation!!et merci a toi de nous le faire partager!!PS tu parlais du statut des ASSMAT avant Pasteur, il y un roman super qui en parle et ils 'appelle justement Nounou!
Répondre
M

Je vous remercie de l'intérêt porté au site et merci de la référence du roman.
Je continue de partager avec vous mes découvertes et espère que vous serez enrichi autant que je le suis.


Archives

Articles récents