Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profession : Assistante Maternelle

Profession : Assistante Maternelle

Vous trouverez ici des idées, des résultats de recherches, des trucs et astuces pour aider dans la découverte du monde de la petite enfance.


la formation d'assistante maternelle (suite)

Publié par mcsabine sur 17 Septembre 2009, 20:30pm

Catégories : #Le métier d'assistante maternelle

 

Cela fait maintenant quatre jours de formation auxquels j'ai déjà assisté. Je n'ai pas encore pu retranscrire tout ce que j'apprends car cela me demande du temps et cela me donne beaucoup d'idées à partager avec vous. Je pense que je vais y aller par étape en ayant des articles précis sur les actes que nous avons abordés, et ce que j'ai concrètement appris.

Pour résumé : Nous avons vu le premier jour que d'être assistante maternelle c'est exercer une profession, un métier et que nous sommes reconnus en tant que tel comme des professionnelles de la petite enfance. Dans ce cadre, nous avons des devoirs et obligations envers nos employeurs qui sont les parents. Nous ne pouvons pas nous permettre d'être les "nounous" des enfants car ce n'est pas du tout le même métier. Je vous ferai un petit article sur l'évolution de la profession d'assistante maternelle.

Une fois le champ professionnel délimité, nous avons vu ce qu'est le développement de l'enfant. C'est l'évolution de l'enfant sur  plusieurs "plans" : développement moteur, psychique, social, affectif, sensoriel, développement du langage… L’assistante maternelle doit répondre aux besoins de l’enfant qu’elle garde.

L’enfant a un rythme  et des besoins qui lui sont propre. Sachant que la société ne s’adapte presque pas dans la pratique au rythme de l’enfant (lever tôt pour aller chez l’assistante maternelle, rythme décalé du week-end par rapport à la semaine…) Notre action serait d’améliorer au possible le quotidien de l’enfant en essayant d’amoindrir l’écart entre son rythme biologique qui est peu ou pas respecté et les impératifs des adultes dû à la réalité sociale dans laquelle nous vivons.

L’enfant comme l’adulte a des besoins fondamentaux qui doivent être pris en compte afin d’assurer son équilibre et son bon développement. Il est important de prendre l’enfant comme un être à part entière et de considérer tous les aspects des actes quotidiens que nous pratiquons pour lui afin qu’il conserve son intégrité et toute sa personnalité. L’enfant a besoin de nous pour se construire car nous l’avons très souvent 12 heures par jour 5 jours par semaine.

Le jeu est primordial pour l’enfant. L’assistante maternelle doit favoriser l’éveil de l’enfant afin de favoriser ses apprentissages. Dans ce but elle doit avoir des jouets et des jeux qui même s’ils sont peu nombreux doivent être de qualité. Un jeu de qualité est un jeu qui répond à un besoin de l’enfant. Pour bien choisir le jeu il doit avoir une qualité car l’enfant ne peut maitriser plusieurs qualités en même temps. Il apprend un geste à la fois. (Par exemple pour un jeu d’encastrement il n’y a pas besoin au départ d’avoir plusieurs formes à encastrer. Une à deux formes suffit.) Il est important de sélectionner les jeux et activités selon l’âge du petit que l’on garde. Un enfant de six mois ne jouera pas de la même façon, avec les mêmes jeux qu’un enfant de quinze mois.

Enfin pour le quatrième jour nous avons étudié l’hygiène corporelle et le confort de l’enfant.

L’hygiène est un ensemble de principes et de pratique tendant à préserver la santé.

Ce sont les parents qui sont responsables de l’hygiène corporelle de leur enfant. Il faut par contre que les assistantes maternelles continuent les soins apportés par ceux-ci. Par exemple ce n’est pas à l’assistante maternelle de donner le bain aux enfants. Ce sont des actes qui révèle l’intimité de l’enfant et qui sont réservés aux parents. Il arrive parfois qu’elles doivent faire le bain car ce n’est pas formellement interdit mais il est conseillé de laisser ce privilège aux parents.

Par contre l’assistante maternelle à le devoir de permettre à l’enfant d’être toujours confortable en appliquant les soins du change par exemple, en lavant régulièrement les mains des enfants, en brossant les dents des petits,  en nettoyant les jouets…

L’assistante maternelle doit avoir une bonne hygiène corporelle pour elle-même et pour sa maison. Cela fait parti de la qualité de service qu’elle propose, garantie d’un véritable professionnalisme.

Plusieurs thèmes ont été abordés et méritent un approfondissement afin que je puisse partager avec vous. Ils feront l’objet de prochains articles.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T

oh génial. Merci. Surtout dans cet accueil, comment faire pour que ça se passe au mieux, oui, les rassurer le plus possible, mais aussi se protéger. Car comme tu l'as peut-être lu, je me suis faite
"avoir" deux fois : la première fois je n'ai pas fait signer d'engagement réciproque et j'avais réservé mes 2 places à une famille, un mois et demi avant que la maman ne commence un travail,
finalement elle l'a refusé et donc n'a plus eu besoin de moi... La 2e, au bout de qqs jours, impossible de s'accorder sur les congés, et par ailleurs une maman qui refuse que j'applique les règles
(protocole médical notamment, et bain) parce qu'étant pareent employeur elle exige que je ne m'en réferre qu'à elle (et non aux règles du métier). Voilà... bon dimanche à toi et encore merci pour
ce que tu fais.


Répondre
M

Il est important pour nous d'avoir l'art et la manière de répondre aux attentes des parents, de comprendre l'enfant, de satisfaire les besoins sans cesse plus important des accueils réalisés sans
se perdre de vue, sans oublier de respecter le professionnalisme de notre profession... Sans non plus se laisser à ne plus être en accord avec soi et avec les autres.


T

J'ai une petite question... car j'ai obtenu mon CAP Petite Enfance, qui me permet d'avoir de bonnes connaissances de base sur les besoins des enfants et comment y répondre (encore qu'on n'ait
jamais fini d'apprendre, je trouve); mais ce diplôme n'inclue pas le côté relationnel parent - ass.mat. Et ma responsable m'a dit que ce sujet était abordé en même temps que celui
du contrat, pendant la formation. Or je ne peux pas la suivre : n'ayant personne pour s'occuper de mes enfants pendant ce temps, j'ai demandé la dispense à laquelle j'avais droit
grâce à mon CAP. Seulement j'aurais bien aimé être un peu plus formée à ce sujet ! Est-ce que tu as eu l'occasion d'étudier ça durant ta formation, toi? Envisages-tu d'en faire un (ou des) article?
Bon WE !


Répondre
M

Bien sûr le thème à été un peu abordé dans la formation obligatoire des 60 premières heures pour valider l'agrément quant nous n'avons pas, comme toi, une formation au préalable dans la petite
enfance. Car même en étant EJE (Educateur de Jeunes Enfants), auxiliaire de puériculture et bien d'autres métier ayant la petite enfance comme centre sont dispensé de la formation obligatoire.
Tu montres bien l'exemple disant qu'il y a néanmoins un point important que vous n'avez pas dans la formation initiale.

Pour répondre à ta question, je ferai un article sur l'accueil des parents. Comment aborder cette étape, initiale, cruciale de façon à ce que les choses se passent au mieux.

Bientôt sur assistantes maternelles, sachant que ce blog est là pour répondre aux questions que vous vous posez.


D
bonjour!!super compte rendu de formation!!sincèrement, il me permet de me situer dans mes gestes avec les enfants, en différence des assmats!! tu vois, je te parlais justement du développement des enfants dans mon précédent commentaire, tu vois maintenant bien de quoi je parle!! en tout cas, ça a l'air vraiment très intéressant!! profites-en bien!!a bientot!!PS; ont-ils parlé de la formation continue des assmats, qu'en penses-tu, toi? 
Répondre
M

Nous n'avons pas encore parlé de la formation en continu des assistantes maternelles, j'ai déjà eu des informations sur le sujet. Je ne suis pas contre la formation. Le tout est d'avoir un parent
employeur qui adhère au projet. Ce sujet fera l'objet d'un artcile plus tard dans le temps.


Archives

Articles récents