Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profession : Assistante Maternelle

Profession : Assistante Maternelle

Vous trouverez ici des idées, des résultats de recherches, des trucs et astuces pour aider dans la découverte du monde de la petite enfance.


La première journée d'accueil

Publié par mcsabine sur 6 Octobre 2009, 17:32pm

Catégories : #Le métier d'assistante maternelle

Voilà, une fois l'agrément reçu, les formalités pour recevoir le petit bout de chou faites, c'est le grand jour. Il arrive le grand moment de la séparation, de la pratique entre ce que l'on a appris en formation et le vécu personnel qui sera différent pour chacun.
Voilà je raconte donc ma première fois.

J'ai accueilli le petit bout de chou pour la première fois lundi. Très tôt le matin il est arrivé et là il n'a pas réellement pleuré mais il a été chagrin et a manifesté son mécontentement en ne me parlant pas. Il est suffisamment grand et s'est s'exprimer d'habitude. J'ai fait tout mon possible pour le mettre à l'aise, lui créant une place dans mon foyer, entre mes enfants tout en ne le maternant pas car ce n'est pas mon enfant. Voilà, nous avons fait des activités.... J'ai pensé que le thème de l'automne serait intéressant pour commencer.

J'ai fait des recherches la veille et j'ai mis au point un petit programme d'activités à proposer aux deux enfants que je garderais pendant la journée. Ensuite il y avait des petits temps où ils s'amusaient seuls.

Ensuite après les pipis, les lavages de mains, les trajets école, le repas, et la sieste, la journée était vite terminée.

J'ai trouvé cette journée intéressante seulement j'ai eu à gérer plus mes enfants que l'enfant que je gardais.... le plus dur pour moi à été à ce niveau. Le plus jeune de mes enfants à fait une grosse crise de jalousie, et l'ainé n'arrêtait pas d'être au petit soin pour le nouveau venu, ayant un gros attrait pour la nouveauté, ce n’est pas évident de lui faire se modérer.

Enfin après cette première journée cela à été un peu mieux. Cela dit je me suis dit que la période d'adaptation dont on parlait tant à la formation ne se fait pas uniquement pour l'enfant que l'on garde mais également pour nous, notre famille.

En effet entre le dire et le faire, il peut y avoir un monde et il faut créer des ponts....

A suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents