Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profession : Assistante Maternelle

Profession : Assistante Maternelle

Vous trouverez ici des idées, des résultats de recherches, des trucs et astuces pour aider dans la découverte du monde de la petite enfance.


Activités autour de l'automne

Publié par mcsabine sur 25 Octobre 2009, 09:05am

Catégories : #Les activités d'assistante maternelle

Le mois d'octobre, je l'ai consacré avec les enfants à l'automne. C'est la pleine saison ce mois là ; entre les feuilles qui tombent, la pluie, le ciel gris nuageux la plupart du temps et les couleurs chaudes… Les enfants vivent pleinement cette période.

Même dans leur corps ils vivent l’automne. Ils sont un peu plus fatigué, je ressens chez eux un manque cruel d’énergie alors qu’il y a quelques temps encore ils étaient plein d’énergie. Je pense que c’est dû au manque de soleil qui donne l’énergie quand même.

Enfin avec les petits bouts j’ai pensé qu’il serait judicieux de les sensibiliser à ce qui se passe dans la nature autour d’eux… Et concernant le problème qu’on certain à ne pas vouloir manger de nouvelles choses, j’ai pensé qu’il serait intéressant pour eux de manger aussi l’automne. Parce que l’automne à un goût.

Les activités donc ont été autour de l’automne. J’ai trouvé une comptine que j’ai mise en chanson sur l’automne.

 

En automne, tout m’étonne.

En hiver,  j’espère.

Au printemps, j’apprends.

L’été j’aurais tout oublié. 

    

Pour ce qui est des activités manuelles, j’ai centré les choses autour des fruits et légumes d’automne.

 

Pour la première activité : j’ai trouvé un arbre où les enfants ont coloriés et dans lequel ils ont placés des pommes. Nous avons appris cette phrase « en automne, je mange de belles pommes ».



EN AUTOMNE JE MANGE DE BELLES POMMES !

 

 

LA COURGE D'AUTOMNE

Voila pour ce qui est de la nourriture, j’ai fait un potage avec du potiron ou un de ses cousins. Dans la famille des courges.

J’ai évidé la courge, j’ai cuit avec des pommes de terre et des carottes, du poireau, un oignon. Ensuite j’ai mixé ces légumes pour faire un potage.

J’ai remis le potage dans la courge évidée et cela faisait une présentation exceptionnelle pour les enfants qui mangeait cette courge.

 




MONSIEUR OU MADAME COURGE (AIMANT)
 

Nous avons également fait une activité manuelle ou nous avons créé   Monsieur ou Madame Courge.

Avec de la pâte à sel nous avons formés la courge. Ils ont été cuits au four pour que l’objet soit résistant. Nous avons peint couleurs d’automne (orange et vert). Puis nous avons mis du vernis colle pour que les couleurs soit fixés et ensuite une fois sec nous y avons mis des yeux.

De cette façon nous avions notre Monsieur courge.


   
IL est possible de mettre un aimant derrière et de le poser sur le réfrigérateur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tata nounou 14/11/2009 15:52


coucou ! pas possible de commenter ton dernier article et pas de nouvelles de toi, comment vas-tu?!


mcsabine 16/11/2009 13:59


je vais au mieux, je suis entrain de potasser et de préparer un article sur les relations assistante maternelle parent.
Pour ce qui est des commentaires sur mon dernier article, j'ai trouvé la solution au problème. C'est possible de laisser des commentaires maintenant


Fabie 12/11/2009 22:13


Oui, l'automne est vraiment un très belle saison qui attise tous les sens et surtout ceux des enfants (diversité des couleurs, des odeurs, du toucher (feuilles mortes, aiguilles de conifères,
chataignes, écorces...)
Tu as raison, l'automne est une période riche en activités.

A bientôt et bonne continuation;


mcsabine 16/11/2009 14:00


C'est vrai qu'à y regarder de plus près l'automne est une belle saison. A ce propos, je propose un livre cd sur le site : http://assistantes-maternelles.zlio.fr/ très intéressant avec des chants pour enfants. Il est vraiment bien fait.


tata nounou 11/11/2009 10:25



Coucou ! Aujourd’hui c’est mercredi, je ne pourrai pas passer de temps sur l’ordi et je reviendrai te lire très bientôt. En plus un de
mes p’tits doudous est malade, et demain il n’ira pas à l’école. Je passe dès que je peux et te souhaite en attendant, une très bonne journée.
ps : Je n'ai pas réussi à laisser un comm sur "l'escalier de la non-communication", souci technique?!


mcsabine 11/11/2009 17:39


Bon courage pour le petit loulou malade. Ce n'est pas évident de toujours faire face aux difficultés mais j'encourage chacun à toujours donner le meilleur de soi même.
Pour le soucis technique je ne sais pas encore. Je vais regarder.


Tata Nounou 26/10/2009 08:56


on passe de bonnes journées avec les 5 sens en éveil chez toi ! Quant aux pommes, je vais en faire un clafoutis aujourd'hui ou demain...  Sinon mon Ti'nounours en maternelle, cette année, a
fait une séquence sur "ce qu'on mange" et a dû coller dans une pomme, des images de nourriture trouvées dans des pubs, ce qui donne finalement un joli patchwork ! mais je crois qu'il aurait
beaucoup aimé ton activité, c'est l'âge où on aime particulièrement tenir un crayon ou un pinceau et coller des gommettes... Bonne semaine les p'tits artistes !


mcsabine 28/10/2009 12:44


Cette semaine c'est les vacances. C'est l'occasion pour les parents qui gardent leur enfant de réaliser avec eux des activités d'automne. De plus la température exce térieure est idéale pour les
balades en forêt... ramasser des feuilles et créer un bel imagier tout nature.
Voilà pour ce qui est des 5 sens dans la ballade en forêt ils sont tout émoustiller : la vue des couleurs chaleureuse de l'automne dans la forêt, l'odorat par la particularité de l'automne en
forêt, l'ouïe par les bruits que fait de marcher dans les feuilles mortes, le toucher.... ramasser ces petites feuilles pour en faire un beau cadre pour maman et papa....

Beaucoup de joie simples mais véritables importantes dans la construction du tout petit.


Archives

Articles récents