Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profession : Assistante Maternelle

Profession : Assistante Maternelle

Vous trouverez ici des idées, des résultats de recherches, des trucs et astuces pour aider dans la découverte du monde de la petite enfance.


Comment gérer la jalousie des enfants de l'assistante maternelle ?

Publié par mcsabine sur 27 Janvier 2012, 13:15pm

Catégories : #L'actualité de l'assistante maternelle

Il est vrai que beaucoup de ceux et celles qui choisissent ce métier d'assistante maternelle c'est dans un premier temps pour allier vie professionnelle et vie privée.


Il est donc important pour ceux et celles qui font ce choix de pouvoir être plus près de leurs propres enfants.

Dans la réalité du terrain, lorsque nous accueillons les enfants nous faisons notre travail et par conséquent nous sommes moins disponible pour nos propres enfants parce que nous sommes pas des « nounous » nous sommes des professionnels de la petite enfance.


J'ai découvert un article ce matin pour le moins renversant. Il s’agit du procès d'un adulte 27 ans et fils d’une assistante maternelle, qui est accusé des viols et des agressions sexuelles sur des enfants gardés par sa mère. Il semblerait qu'il ait déclaré souffrir de jalousie par rapport aux enfants que gardait sa mère.

Lorsque nous gardons des enfants, nous avons le devoir de sécurité les concernants. La sécurité affective, émotionnelle et physique de l’enfant étant primordial, les conseils généraux ont besoin d’avoir un extrait du casier judiciaire de tous les membres de la famille qui seront en contact avec l’enfant accueillis, afin de s’assurer de leur bien être.


Malgré tout, nous ne sommes pas à l’abri d’une défaillance.


La règle qui est importante à rappeler est celle-ci :
Quand on accueille un enfant dans le cadre de notre travail d'assistante maternelle, cet enfant est amené à rencontrer les différents membres de notre famille : époux, compagnon, enfants et parfois même les petits enfants. Ces enfants accueillis joueront avec eux et pourront établir des relations affectives mais ces derniers ne sont jamais en situation professionnelle.


Nous sommes les seules professionnelles apte en notre qualité d’assistante maternelle agréée à être responsable des enfants que nous accueillons.


Beaucoup de questions peuvent être soulevées à partir de ce cas. Comment pensez vous que nous puissions éviter ce type de défaillance ? Comment réussir à gérer la jalousie de notre profession à nos enfants surtout quand ils sont mineurs comme ceux que nous gardons ?

Nous attendons vos commentaires.

 

Pour lire l'article c''est ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents