Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profession : Assistante Maternelle

Profession : Assistante Maternelle

Vous trouverez ici des idées, des résultats de recherches, des trucs et astuces pour aider dans la découverte du monde de la petite enfance.


Le schéma corporel en musique avec les touts petits

Publié par mcsabine sur 20 Janvier 2012, 13:45pm

Catégories : #Le développement de l'enfant

Le Schéma corporeil c'est avoir une notion de son propre corps. L'enfant le développe au fur et à mesure de sa croissance. Tout petit l'enfant découvre qu'il a des mains et joue sans cesse avec ses doigts et ainsi de suite. L'enfant de 4 à 6 mois ne réalise pas, quand on le met devant un miroir que c'est lui, c'est seulement vers 1 an qu'il comprend que l'image reflétée est celle de son propre corps.

 

Pour aider les enfants à apprendre leur schéma corporel, en tout cas lui permettre d'apporonfir ce qu'il aura appris depuis lors, j'ai trouvé une chanson entranante qui permet de faire des gestes avec son corps en nommant les parties que l'on bouge.

Cette activité allie donc le langage, la motricité ainsi que l'apprentissage de son schéma corporeil. En effet les enfants doivent bouger les parties du corps que vous nommer au moment où vous le faites.

 

Il existe d'autres activités autour du schéma corporel. J'ai trouvé un article interessant où une maman d'enfants autiste fait travailler ses enfants sur le thème du schéma corporel et de l'image de soi. Elle a rassemblée toute une base de données sur les activités que l'on peut réaliser autour de ce thème alors je vous invite à vous en inspirer pour les petits.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Maintenant dansons ensemble sur la chanson d'hélène avec le boogie woogie. J'ai choisi une version sans parole qui permettra à chacun de choisir les parties du corps qu'il souhaite faire bouger, en rythme

 

 

Je met ma main devant

Je met ma main derrière

Je met ma main devant

Je fais des tout  petits ronds

Je danse le boogie-woogie

Je fais le tour de moi même

Et je vais en avant

 

On peut ensuite remplacer la "main" par une toute autre partie du corps tel que le bras, la jambe, le coude ....

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents