Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profession : Assistante Maternelle

Profession : Assistante Maternelle

Vous trouverez ici des idées, des résultats de recherches, des trucs et astuces pour aider dans la découverte du monde de la petite enfance.


Les premiers secours chez l'assistante maternelle

Publié par mcsabine sur 7 Juillet 2011, 13:00pm

Catégories : #Le métier d'assistante maternelle

S'il est une chose à laquelle l'être humain est totalement désarmé, c'est bien d'être dans une situation de danger. Soit on panique et on ne bouge pas, soit on est bien formé et on a les outils pour réagir efficacement pour aider la personne en détresse.

 

Dans les 60 premières heures de formations, une sensibilisation est faite sur la prévention des risques domestiques. Une formation en PSC1 s'avère néanmoins indispensable en complément des rudiments appris lors de la formation initiale pour être assistante maternelle.

 

L'assistante maternelle qui peut se retrouver en situation où elle doit gérer une situation de danger vis à vis des enfants qu'elle garde doit se sentir concernée par  le PSC1 qui est une formation de base indispensable aux premiers secours civique afin d'être opérationnelle et efficace en cas de danger pour la vie d'un enfant ou de quelqu'autre individu. 

 

Définition et but du PSC1

Voici un exemple de ce que l'on retrouve dans les cours de PSC1 

 

Ici un exemple de ce qui se passe lors des cours sur les premiers secours

 


 

Pour l'achat de livre spécifique au métier d'assistantes maternelle vous pouvez retrouver une documentation ici 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Maintenant, la plupart des PMI prévoit cette formation aux premiers secours dans les 60 heures de formation obligatoires pour l'agrément.


C'est une formation vraiment importante puisqu'elle peut permettre de sauver une vie. Elle devrait être obligatoire pour toutes les assistantes maternelles mais aussi pour tout citoyen (c'est le
cas dans certains pays).


Une formation de rappel tous les 3-4 ans est aussi une très bonne chose car on oublie et les techniques changent...
Répondre
M


Il est bon en effet d'effectuer un rappel pour se souvenir des bon gestes de façon régulière. Concernant la formation elle n'est pas aussi complète dans les 60h obligatoire que lorsqu'on le passe
avec le personnel comme la Croix Blanche ect... car j'ai constaté qu'on a parlé des points essentiels rapidement. le nombre d'heure dans la formation telle que j'ai cité est plus longue donc on
va plus en profondeur sur les gestes et les attitudes à adopter.



Archives

Articles récents