Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profession : Assistante Maternelle

Profession : Assistante Maternelle

Vous trouverez ici des idées, des résultats de recherches, des trucs et astuces pour aider dans la découverte du monde de la petite enfance.


Les qualités d'une assistante maternelle

Publié par mcsabine sur 10 Février 2011, 14:09pm

Catégories : #Le métier d'assistante maternelle

J'ai eu le témoignage d'une maman qui se dit admirative devant les assistantes maternelles car pour elle, nous autre professionnels de la petite enfance, en particulier, nous qui gardons leurs enfants à notre maison.... il nous faut dit elle une super organisation.

Il est vrai que d'avoir une organisation optimale aide beaucoup dans la gestion du quotidien mais cela ne suffit pas.

Les professionnels que nous sommes, je le crois avons besoin d'anticiper, d'être flexible, réactif et ferme.

Nous sommes constamment obligés d'anticiper dans les gestes quotidiens que nous avons à faire pour que l'enfant puisse vivre son quotidien correctement. Surtout quand nous en avons quatre à gérer. Nous devons préparer un minimum d'activités afin que les enfants puissent s'éveiller à leur aise.

Nous devons être flexibles car les enfants ne sont pas des machines et ont un vécu personnel. Ce matin nous avons prévu activités peinture, mais le petit dernier des bouts de chou n'étant pas optimal est plutôt grognon aujourd'hui alors nous faisons plutôt une activité pate à modeler par exemple.... nous laissons la peinture à plus tard.

Nous avons une capacité de réactivité importante car selon moi, la flexibilité rime avec réactivité. Si l’on n’avait pas prévu de faire d'atelier découpage et collage et que l'on voit que c'est ce dont l'enfant à besoin aujourd'hui pour se sentir bien. Nous pouvons être réactifs sur ces actions. Je ne parle même pas des soins à fournir où l'on est toujours sur le qui vive pour réagir efficacement auprès de notre petite troupe.

 

Enfin être ferme car sans la fermeté c'est un champ de bataille et une pagaille énorme. L'enfant pour se construire a besoin constamment de se confronter à nos limites, de s'assurer de notre fermeté afin de savoir si nous sommes suffisamment solides pour supporter sa totale confiance. Plus l'enfant grandit, plus il teste nos aptitudes à gérer les limites qu'on leur montre au départ. Pour une bonne gestion du groupe, de la relation à l'enfant... pour l'harmonie, je crois qu'il convient réellement d'être ferme dans les décisions que nous prenons que ce soit vis à vis de l'enfant ou vis à vis de nous même.

Je crois que les enfants voient tout de suite si nous sommes réellement crédible ou pas.  Le mieux c'est qu'ils puissent s'appuyer sur nous en toute confiance  pour s'épanouir, s'éveiller à la vie le temps que papa et maman sont au boulot.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents