Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profession : Assistante Maternelle

Profession : Assistante Maternelle

Vous trouverez ici des idées, des résultats de recherches, des trucs et astuces pour aider dans la découverte du monde de la petite enfance.


Buche de noël

Publié par mcsabine sur 8 Décembre 2010, 12:38pm

Catégories : #La cuisine de l'assistante maternelle

Voilà qui dit noël dit cadeaux, rassemblement en famille, joie, chocolat, mais aussi bûche de noël. J’ai donc voulu réaliser pour la période ma première bûche.

Ce ne fut pas facile mais j’ai eu un grand sentiment de fierté quand j’ai fini. Les enfants ont bien apprécier.

 buche-de-noel.jpg

Voici la recette :

 

Pour réaliser la bûche il y avait 3 grandes étapes : faire le Gâteau roulé, réaliser la crème pâtissière, la crème au beurre.

Pour le gâteau roulé :

5 jaunes d’œufs, 125g de sucre,  1 sachet de sucre vanillé. Mélangez ces ingrédients jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite ajoutez ½ cuillère à café de levure chimique, et 100 g de farine. Une fois bien mélanger, ajoutez délicatement les blancs montés en neige.

Sur une feuille de papier cuisson beurré, étalez la pate. Mettre au four pendant 10 à 15 minutes. Piquez avec un couteau, cela doit sortir.

Préparer un torchon humide mettre le gâteau sur le papier sulfurisé humide, enrouler… au bout de quelques minutes c’est prêt.

Crème pâtissière :

1 œuf, 30 g de sucre, 15 g de farine. Mélanger

1 sachet de sucre vanillé, ¼ de litre de lait.

Sur un feu doux mélangez jusqu’à ce que l’appareil s’épaississe.

Mettre la crème pâtissière dans le gâteau préalablement roulé au fur et à mesure qu’on le déroule. Il aura ainsi à son intérieur la crème pâtissière

La crème au beurre :

Faire fondre dans une casserole 100g de sucre en morceaux dans ½ tasse à café d’eau pour obtenir un sirop épais. Verser lentement le sirop chaud sur les jaunes d’œufs sans cesser de remuer avec un fouet jusqu’à complet refroidissement. Rajouter le beurre ramolli en pommade et mélanger afin d’obtenir une crème lisse. Mettre à l’intérieur soit le chocolat soit la pralinoise (100g fondu) ou l’essence  ( 2 c à s) avec laquelle on a parfumé la bûche.

Mettre la crème au beurre sur la préparation… décoré à souhait. Et bon appétit !

bûche de noël (2)
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents