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Profession : Assistante Maternelle

Profession : Assistante Maternelle

Vous trouverez ici des idées, des résultats de recherches, des trucs et astuces pour aider dans la découverte du monde de la petite enfance.


Relations assistante maternelle - parents : savoir communiquer (1ère partie)

Publié par mcsabine sur 16 Novembre 2009, 19:55pm

Catégories : #L'actualité de l'assistante maternelle

 

C'est un sujet important et délicat que celui que j'aborde aujourd'hui. Il m'a été demandé ce qu'on apprend sur la question en formation obligatoire pour les assistantes maternelles. Il y a des points qui ont été abordés, cependant le sujet étant vaste il n'a pas rempli totalement mes attentes. J'ai donc fais des recherches également afin de répondre plus amplement à la demande. Je ne prétends pas être une spécialiste de la question ; ce sont les fruits de mes recherches et ce que j'en comprends.

La position de l'assistante maternelle est délicate, elle est employée mais avec les avantages et inconvénients de la profession que je qualifie de libérale. C'est une ambigüité à laquelle elle doit faire face continuellement.

Dans le cadre de sa profession, l'assistante maternelle "libérale" c'est l'assistante maternelle qui, employée par les parents particuliers employeurs, se retrouve à gérer tous les aspects administratifs de la profession. Celles employées par la commune, dans une crèche par exemple n'ont pas ce côté administratif à gérer et ne doit uniquement gérer le côté relationnel de sa profession.

Dès le premier contact, il est essentiel pour l’assistante maternelle de savoir communiquer de façon efficace avec les parents, l’enfant, afin de mettre en place de bonnes bases de communication qui serviront plus tard.

Au cours de la formation, l’accent a été mis sur l’accueil de l’enfant : savoir communiquer les bonnes informations lors de la première prise de contact qui bien souvent est téléphonique,  préparer le premier entretien, les points essentiels du contrat d’accueil…

Ce que je souhaiterais aborder aujourd’hui va plus en profondeur, elle parle de la relation à l’être humain. Quand nous accueillons des enfants à notre domicile c’est une porte ouverte sur notre monde intérieur. L’enfant qui arrive vient avec son vécu personnel, ses habitudes, ses valeurs … tout ce qui fait de lui ce qu’il est et qui est différent de vous.

Le problème arrive de ce premier point c’est un « choc thermique ». Je l’appelle ainsi car disons que chez vous vos valeurs vos habitudes… sont chaudes puisqu’elles vous sont chères ; les valeurs de l’enfant, de sa famille sont froides car elles vous sont différentes. Dans ce sens, dans le contact entre vous et la famille que vous accueillez cela fait un premier choc thermique.

Bien dans ce sens, il reste important d’aménager de bons outils de communication pour éviter que le choc ne soit violent. Dans ces conditions, nous aborderons la communication en général pour vous donner une idée de comment vivre cela au quotidien.

 

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