Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profession : Assistante Maternelle

Profession : Assistante Maternelle

Vous trouverez ici des idées, des résultats de recherches, des trucs et astuces pour aider dans la découverte du monde de la petite enfance.


Poisson d'avril !

Publié par mcsabine sur 31 Mars 2010, 23:05pm

Catégories : #L'actualité de l'assistante maternelle

Tout simplement un changement de date. Quoi me direz vous ? Oui, oui je répondrais. Le poisson d'avril est né à cause d'un changement de date. En fait le début de l'année que l'on appelle année civile se faisait au début du printemps. Le Roi Charles IX a décidé que cela suffisait, qu'il fallait que cela change et que l'année devait débuter le 1er janvier.

Cette année là  c'était, si les sources sont sûres, en 1564 ; tous les cadeaux que l'on recevait normalement le 1er avril, étaient reçu le 1er janvier. Super ! Les cadeaux plus tôt : les étrennes, les cadeaux que nous connaissons actuellement et que nosu aimons tant à recevoir en début d'année. Les mois passant, février, mars.... puis vint le 1er avril ou anciennement l'année changeait. Comment se souvenir de cette date ou l'on ne recevrait plus rien puisqu'on les avaient eu plus tôt nos cadeaux.... Ben des p'tits malins ont préparés des cadeaux... pour rire. Et voilà c'est ainsi qu'est né le fameux "poisson d'avril".

 

A l'époque les cadeaux alimentaires semblait être privillégiés aux autres formes de cadeaux ; de plus c'était pour les chrétiens la fin de la période dite de carème donc pas de viande alors, on offrait des poissons !!!

 

Pour résumer, le poisson d'avril est donc un canular, une blague que l'on fait ce jour là à ses connaissances ou à ses amis. Les enfants colle des poissons dans le dos des adultes comme la maîtresse d'école ou à leurs petits camarades de jeux. Lorsque la supercherie est trouvée généralement on entend "poisson d'avril"!!!

 

Attention... Regardez bien derrière vous car on ne sait jamais peut être avez vous un poisson qui traine sur votre manteau !!!

 

POISSON D'AVRIL !

 

N'hésitez pas et venez partager avec nous vos poissons d'avril reçu ou offert.

 

En attendant un petit dessin animé pour la route !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M


Le jour du 1er avril serait un jour férié à partir d'aujourd'hui. On a le droit de rester chez soi et d'être payé par les patrons le double !!!!


POISSON D'AVRIL



Répondre
M


Très marrant. C'est bien le jour de la blague. Heureusement qu'on ne croit pas à tout surtout un 1er avril.



Archives

Articles récents